Les équipements qui nous retrouvons abord d'un Van aménagé
Electricité, eau, et équipements dans un Van aménagé
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Transformateur chargeur de batterie 12V / 220V :
Nous retrouvons en principe cet équipement qui sert à recharger nos batteries cellule et moteur lorsque nous branchons notre véhicule à un réseau électrique 220V.
Pas souvent aborder et expliquer, il existe une petite particularité à cet équipement.
Les transformateurs chargeur de batterie moderne sont équipés différent programmes de fonctionnement, dit, algorithmes, en fonction des batteries qui sont branchées dessus.
Algorithme de charge transformateur chargeur batterie 12 |
Comme vous pouvez le constater, il existe donc différents algorithmes.
Cela signifie qu'en fonction de la technologie de vos batteries 12 Volts, il sera nécessaire, utilise et important de choisir le bon programme afin d'obtenir la charge la plus rapide et la plus adéquat pour recharger le plus efficacement possible nos batteries.
Oui mais voilà, il n'y a pas grand monde qui aborde ce sujet, même en concession, d'une problématique pour laquelle nous pouvons être tous confronté, qui a son importance et qu'il ne faut surtout pas négliger.
Si nous disposons d'une technologie différente entre notre batterie moteur et notre batterie cellule, nous choisissons quel programme ?
Sachez que deux possibilités s'offrent à nous :
- Soit on privilégie la tranquillité en sélectionnant l'algorithme en fonction de notre batterie (moteur ou cellule) qui aura besoin de la plus petite tension entre les deux, ainsi nous ne prenons pas de risque, nous évitons de surcharger et d'endommager potentiellement une batterie.
- Soit on privilégie la performance pour recharger la batterie qui a besoin du maximum de tension (Volt) que peut et doit délivrer notre chargeur.
Et c'est là qu'intervient la nécessité à se préoccuper de l'intérêt des deux coupes circuit qui équipent notre Van aménagé, où camping car.
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Coupe circuit et batteries dans un Van aménagé
Coupe circuit Van aménagé |
Nous disposons en principe de deux coupes circuit 12V, un pour notre cellule, et un pour notre batterie moteur.
Beaucoup considère qu'il n'y a aucun intérêt à couper l'un des deux circuits quand nous sommes relié à un réseau électrique 220V, et c'est une grossière erreur.
Cette manière de voir les choses n'est pas valable quand notre projet est tourné vers la pratique de "Road Trips", ou quand on envisage de vivre sur la durée dans son Van aménagé.
Vous allez comprendre l'intérêt qu'il peut y avoir à les utiliser.
Vous avez 99.9% de chance d'avoir dans votre Van aménagé une batterie moteur avec une technologie dite "AGM".
Les batteries AGM sont les plus performantes à ce jour, et les plus fiables dans le temps pour délivrer un courant élevé à un instant 'T", lorsque nous démarrons le moteur de notre Van aménagé.
Si en plus vous êtes équipé de la technologie "Star and Stop", c'est alors impensable, inenvisageable, et totalement critique d'être équipé d'une autre technologie que celle-ci.
Par contre dans notre Van aménagé, coté cellule, si nous cherchons à avoir la plus grande autonomie possible, notre choix va alors se porter sur des batterie avec la technologie dite "Lithium", car chaque volt compte, chaque volt a son importance.
Il faut également savoir que les batteries au "Lithium" sont mieux adaptés à la vie nomade, elles se rechargent plus vite, elles sont mieux conçus aussi pour les équipements de recharges par "panneaux solaires".
Les batteries au Lithium ont un taux de décharge très élevés.
Sans prendre de risque elles peuvent se déchanger à hauteur de 80%, contre 50 à 30% pour une batterie "AGM".
Il n'y a pas photo !
Avec une batterie au "Lithium", même si on parle de batterie 12V, nous allons avoir en réalité avec un bon chargeur de batterie, 13.8 V de disponible après un cycle complet de chargement.
Donc imaginons le scénarios suivant :
- Vous êtes chez vous, ou bien stationné dans un camping, ou encore branché à une borne de recharge électrique,
- Vous envisagez de partir pour un "Road Trip" de plusieurs jours, hors de tous réseaux,
- Vous désirez donc partir avec le maximum d'énergie possible,
- Et vous êtes dans la configuration batterie moteur "AGM", et batterie cellule "Lithium".
Si vous souhaitez recharger votre batterie "Lithium", le plus rapidement possible et ainsi obtenir 13,8 Volts à votre départ, vous devrez alors positionner l'algorithme de votre transformateur/chargeur de batterie sur la position adéquat, à savoir, en mode "Lithium".
Vous savez donc à l'avance que votre batterie moteur ne sera pas rechargé à sa pleine capacité, car elle va alors être maintenu à 14.6 Volts, au lieu de 14.7 Volts, tout au long de votre connexion au réseau 220V.
Par contre si votre algorithme est positionné en mode "AGM", c'est là qu'intervient la nécessité du coupe circuit.
Vous allez avoir la nécessité, arrivé à charge complète de votre batterie au "Lithium", de la couper du réseau électrique en 220V.
Car autrement vous allez maintenir votre batterie à 14.7V, au lieu de 14.6V, tout au long de votre connexion au réseau électrique 220V.
Cela n'a l'air de rien, mais sur la durée vous endommagez votre batterie.
En fonction des batteries et des différentes technologies qui composent votre van aménagé, c'est à vous de décidez et de choisir comment vous préférez fonctionner.
Il n'y a pas de mauvaise ou de bonne solution.
Il y a la bonne solution à trouver, celle qui correspond le mieux à votre utilisation et à la sollicitation de vos batteries.
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L'alternateur moteur dans notre Van aménagé
Quand nous roulons, c'est l'alternateur moteur de notre Van aménagé qui se chargera de recharger nos batteries, aussi bien celle du moteur, que celle de notre cellule.
Ce qu'il faut savoir et garder en tête sur son fonctionnement :
- Notre alternateur de Van aménagé est une pièce maîtresse du moteur et de nos batteries,
- Il est constitué d’une bobine de cuivre, enroulée autour d’un aimant,
- Cette bobine, entraînée par une courroie (courroie de l’alternateur), utilise la force du moteur en marche pour créer de l’électricité et ainsi, recharger nos batteries,
Un alternateur recharge la batterie lorsque le moteur fonctionne, autrement dit quand notre van aménagé roule.
Pour que l’ alternateur fonctionne correctement, la tension des bornes de la batterie doit être comprise entre 13 V et 14.5 V.
En dessous ou au-delà de cette tension, il est conseillé de vérifier l’état de l’alternateur au risque qu’il soit défectueux.
Selon les modèles de votre Van aménagé, la durée de vie d’un alternateur est comprise entre 150 000 et 250 000 kilomètres.
Il est nécessaire de le remplacer lorsqu’il tombe en panne pour éviter d’éventuels problèmes de démarrage notamment.
Dans la pratique :
- Quand nous roulons, c'est donc notre alternateur qui se chargera de fournir de l'énergie à nos batteries pour les recharger à partir et seulement à partir de 1500 tours/minute,
- En dessous de cette valeur, il n'alimentera pas nos batteries en énergie.
A partir de cette valeur, il fournit donc de l'énergie en continue et rechargera ainsi nos batteries, mais uniquement dans les cas suivants :
- A la décélération, jusqu'à 1500 tours par minute,
- Lors que nous freinons, jusqu'à 1500 tours par minute,
Par contre, notre alternateur ne fournira JAMAIS d'énergie lors de nos accélérations
Ce qui veut dire concrètement que quand on nous parle de rouler avec notre Van aménagé dans le but de recharger nos batteries, nous devons privilégier une conduite dite, en accordéon, plutôt que de rouler à vitesse constante et aussi éviter de solliciter notre régulateur de vitesse.
Une autre idée reçu, celle de l'utilisation de nos équipements (Ouvrir votre toit relevable par exemple), quand on nous parle de moteur tournant, c'est à dire quand nous mettons le contact :
- L'intérêt d'avoir notre moteur tournant sur notre Van aménagé quand nous sollicitons un équipement, c'est que la demande en énergie sera réparti entre nos deux batteries, la batterie cellule et la batterie moteur,
- L'intérêt réel , c'est que nous évitons ainsi de solliciter uniquement notre batterie cellule.
Nous ne rechargeons jamais nos batteries à l'arrêt avec uniquement le contact, c'est FAUX !
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Les panneaux solaire dans notre Van aménagé
- Les panneaux solaire sont un élément indispensable dans la configuration électrique de notre Van aménagé,
- Ils serviront à recharger efficacement nos batteries du moment qu'ils sont bien dimensionnés, bien positionné et aussi de qualité.
Un équipement complet pour recharger nos batteries se composera donc :
- De panneaux solaire,
- accompagné d'un contrôleur MPPT.
Kit panneaux solaires pour batterie Van aménagé |
Nous allons devoir correctement dimensionner la puissance de nos panneaux solaire, et de notre contrôleur MPPT en fonctionne des batteries que nous désirons recharger.
Le conseil que je peux vous donner par expérience, c'est de bien réfléchir aux choix que nous allons devoir faire entre la puissance de nos batteries et la puissance adéquat de notre équipements de recharge "Panneaux solaire".
Ce n'est que mon avis et mon choix, mais pour éviter les mauvaises surprises, j'ai carrément décidé de diviser par deux les valeurs de puissance qui sont données par les fabricants.
Par expérience, je suis convaincu qu'ils réalisent leurs prises de mesures dans les régions des hauts plateaux du Kenya 😀
Quand on nous donne une valeur "X ampère/heure" pour la puissance maximum de charge, dans la pratique et la réalité c'est tout autre chose :
1. Déjà premièrement, si vous arrivez à atteindre la valeur indiqué, je vous tire mon chapeau,
2. Et de deux, si vous arrivez à la conserver durant 1 heure pleine, alors là, je suis carrément prêt à finir tout nu ! 😀
Il existe deux catégories de produits pour les panneaux solaires, les panneaux fixes et les panneaux amovibles, dit portatifs.
Après avoir longuement réfléchie au choix à faire, je me suis finalement orienté pour un système de recharge par panneaux solaire amovible, portable, je vous explique mon choix :
1. Déjà la plus part du temps, nous allons chercher à nous garer à l'ombre, car un Van aménagé même très bien isolé devient rapidement une fournaise au soleil !
2. En principe nous allons être équipé d'un frigo basse consommation.
On nous argumente souvent que les dernières technologie des frigos dans un Van aménagé ne consomment quasiment plus rien... LOL
Vous devez savoir que la valeur de référence indiquée par les fabricants concernant les moyennes de consommations sont données à partir des conditions de fonctionnement suivantes :
- Température ambiante de référence comprise entre 20 et 25°,
- Et Hydrométrie ambiante de référence comprise entre 55 et 60%,
Donc si nous laissons notre Van en plein soleil, nous allons exploser ses indicateurs et du coup augmenter de manière très significative notre consommation énergétique !
C'est pour ces 2 principales raisons que j'ai donc préféré investir pour des panneaux solaires portatifs et je vais vous lister les avantages que j'estime à cette solution :
1. Même si vous prenez des panneaux solaire amovible, portatif, sachez que vous aurez toujours la possibilité de les fixer sur votre toit avec un petit peu d'ingéniosité et de bricolage.
J'ai réalisé un petit montage avec des aimants puissants, du même style que les aimants que vous allez retrouver pour fixer une paire de Ski sur un toit.
Bien entendu on évitera alors de rouler à 140 Km/h quand même.
J'ai jamais eu de problème avec ce montage en roulant dans les 110/120 Km/h pour le moment.
Du coup on peut s'en servir de la même manière que des panneaux solaires fixés au toit.
2. Ils sont amovibles, donc forcément vous allez pouvoir les déplacer à tout moment là ou il y a du soleil quand vous êtes garé, stationner à l'ombre.
3. Vous pouvez aussi très facilement jongler entre vos différentes batteries à recharger.
C'est pour moi la meilleur solution, le meilleur compromis à mon sens quand on cherche à avoir le maximum d'autonomie quand on part plusieurs jours en Road Trips, hors réseaux, et si on envisage la vie en Van
Maintenant je vous fais part de mes choix concrets que j'ai réalisé, sachant que mon objectif principale était d'atteindre 5 à 7 jours d'autonomie énergétique :
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Ma configuration électrique que je vous partage, en ayant bien pris en compte de tous les éléments évoqués précédemment
Notre Van aménagé est équipé par défaut d'une batterie moteur à la technologie "AGM"
Nous avons donc opté pour une batterie cellule de la même technologie, d'une puissance de 100Ah.
Nous avons donc positionné notre transformateur chargeur de batterie sur l'algorithme "AGM".
Nous avons volontairement fait le choix d'une batterie cellule de 100 Ah, nous aurions pu sans doute prendre plus de capacité vous allez penser, mais dans la pratique, dans la vie en Van aménagé, c'est très difficile de respecter des cycles complet de charge et de décharge, quand on veut éviter de flinguer ses batteries prématurément.
Pour un usage et une durée de vie optimale de vos batterie, il faut bien garder en tête que nous devons le plus souvent possible réaliser des cycles complet de charge (100%) et de décharge (50% à 20% maximum).
Beaucoup investisse dans des batteries à haute capacité, 200Ah, 300Ah...
Le problème qui se pose alors quand on réalise des Road Trips sur plusieurs jours totalement hors réseau électrique, c'est le temps nécessaire qu'il va nous falloir pour arriver à recharger complètement une batterie.
Il faut donc arriver à trouver le bon équilibre dans notre investissement, et dans notre installation.
Plus vous prendrez des batteries puissantes, plus vous allez devoir investir dans un système de recharge par panneaux solaires puissants.
Et là, si vous désirez acquérir du matériels de qualité, ça chiffre très vite !
Inutile de prendre une batterie de 200Ah qui va vous couter un bras, si derrière vous n'avez pas les finances pour acquérir un système de recharge par panneaux solaire digne de ce nom.
Vous n'obtiendrez qu'un seul résultat dans le temps, celui de ruiner tout simplement votre batterie prématurément.
Je suis donc partie sur le principe suivant, solliciter ma batterie cellule principale uniquement pour les équipements fournie dans le Van, à savoir :
- 1 réfrigérateur avec Freezer de 42 litres à compression, qui consomme en moyenne 30 Watts,
- Eclairage intérieur LED, qui représente à peu près une puissance de 15 Watts,
- Toit relevable,
- Pompe à eau, qui consomme en moyenne 20 Watts,
- Chauffage carburant, qui consomme en moyenne entre 10 et 25 Watts
Cela n'a l'air de rien, mais sur la durée en réalité ca commence à consommer pas mal.
En suite, j'ai fait le choix d'équiper mon Van aménagé avec une batterie secondaire indépendante de mon circuit principal, avec la technologie "Lithium", d'une capacité de 100Ah, associée à un onduleur transformateur Pure Sinus 12V/220V d'une puissance de 1500W.
Cette dernière est sollicitée pour tous les équipements annexe au Van aménagé, à savoir :
- Charger nos téléphones portables,
- Charger nos tablettes,
- Charger et utiliser un ordinateur portable, et oui il faut bien continuer à travailler dans la mesure du possible,
- Utiliser rapidement un sèche cheveux de 1300W, indispensable sur la durée quand vous êtes hors réseaux électrique plusieurs jours, pour les nanas les gars ! 😏
- Utiliser une pompe à eau annexe, avec chauffe eau à gaz instantanée, pour une vrai toilette chaude !
Madame et vos enfants apprécieront grandement, croyez nous 😏
Et pour finir, je me suis équipé d'un système de recharge de batterie par panneaux solaire d'une puissance de 500W.
Je suis partie du principe de diviser par deux les données constructeurs afin d'éviter les mauvaises surprises, le résultat est GARANTIE ! :
- Quand nous roulons, je fixe donc mes panneaux solaires sur le toit et nous profitons donc d'une recharge dédié pour notre batterie cellule secondaire au Lithium, sachant que notre batterie cellule principale est quant a elle, rechargée par l'alternateur moteur.
Ainsi chaque batteries profitent de son propre système de charge dédié.
- Et quand nous sommes à l'arrêt, hors réseau électrique, nous avons donc le loisir de déplacer notre système de recharge par panneaux solaire, au soleil bien évidemment, et de choisir au besoin la quelle des deux batteries nous souhaitons recharger.
Résultat concret avec notre composition électrique :
Nous arrivons à rester 7 à 10 jours pleins selon les conditions météo, totalement hors réseaux électrique, sans rouler.
Et aussi, sans endommager nos batteries car nous respectons les taux de décharge maximum.
C'est bien beau l'autonomie électrique hors réseau, mais quand est il de la gestion de l'eau alors...
D'où la section suivante sur la gestion de l'eau dans son Van aménagé.
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Notre réservoir d'eau principale dans notre Van aménagé :
- Nous avons la possibilité d'être équipé d'un réservoir d'eau propre d'origine, d'un certain volume.
- Dans un Van aménagé nous pouvons espérer selon les modèles, obtenir jusqu'à 60/65 litres en volume.
Avec un tel volume, on arrive très rapidement à épuiser le volume d'eau propre, sachant que nous allons à minima se laver les mains, se brosser les dents, nettoyer un peu de vaisselle et surtout, devoir se nettoyer un minimum soit même.
Coté confort et marketing, on vous parlera et présentera forcément la fameuse petite douchette qui va pouvoir équiper votre Van aménagé, pour soit disant pouvoir se laver avec...
Concrètement, il n'existe aucun Van aménagé qui vous permettra de rester un petit moment hors réseau d'eau, sans être obligé de passer par la contrainte :
"Votre liberté, au sacrifice de votre propreté !"
Si vous souhaitez vivre votre liberté, sans être obligé de vous assoir sur votre propreté, vous allez être obligé de vous équiper d'un réservoir d'eau annexe, autrement c'est tout simplement inenvisageable !
Investir et utiliser un réservoir d'eau annexe
Dans notre Van aménagé, nous pouvons facilement trouver une place pour positionner un réservoir d'eau annexe, dans un espace perdu, sans pour autant à avoir à sacrifier un espace de rangement.
En effet, le rangement c' est primordiale dans son Van aménagé, sans une bonne organisation, on se retrouve très rapidement à l'étroit, on manque très rapidement de place, et sur la durée, sachez que sa peu vous rendre littéralement fou, et faire de vos Road Trips un véritable calvaire !
Il y a toujours une possibilité en réfléchissant un peu, pour trouver un espace perdu dans votre Van aménagé.
Par exemple, au sol entre votre banquette arrière et un coté du véhicule.
Ou bien encore à l'arrière de notre véhicule, sur la longueur entre nos portes arrières ou hayon, et la limite de notre banquette arrière en mode lit.
Pour vous donner une idée concrète, nous avons réussit à positionner un réservoir d'eau propre souple, tubulaire, au sol, sur un coté du Van, entre notre banquette arrière et un meuble de rangement.
C'est un espace perdu pour nous, car nos tiroirs de rangement sur le coté, démarre à plus de 30cm du plancher de notre Van aménagé.
Nous avons réussit à placer un réservoir d'eau propre annexe d'une capacité de 200 litres !
Et croyez nous, ca vous change littéralement votre vie à bord de votre Van, et les perspectives de vos futurs Road Trips !
Du coup, nous avons entrepris une gestion de nos volumes d'eau propre de la manière suivante :
- Notre réservoir d'eau principale d'un volume de 55 litres est donc dédié pour faire la cuisine, pour laver la vaisselle, et aux brossages des dents.
- Et notre réservoir d'eau propre secondaire d'un volume de 200 Litres, pour se laver correctement le corp et les cheveux.
Votre vie en Van aménagé et vos Road Trips sont possibles sans avoir à sacrifier un minimum de confort et de propreté !
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